Parmi les parcs nationaux du Nord de la Tanzanie, il y en a 5 qui sont les plus connus : Arusha, Tarangire, Lac Manyara, Ngorongoro et Serengeti.
Dans cet article, l’équipe de The Smiling Zebra vous explique les principales particularités de ces parcs afin de vous aider à choisir lesquels vous souhaitez visiter!
Les particularités des parcs du Nord
Parc National d’Arusha : Le parc national d’Arusha est un des plus petits parcs du Nord de la Tanzanie. Il est connu pour héberger le Mont Meru, 2ème montagne la plus haute de la Tanzanie, après le Mont Kilimandjaro, et 5ème montage la plus haute d’Afrique. Son sommet culmine à 4566m d’altitude. (Pour plus d’informations concernant l’ascension du Mont Meru, rendez-vous ici).
Il y a aussi beaucoup d’animaux différents dans le parc national d’Arusha, notamment le fameux singe Colobe noir et blanc. Le parc d’Arusha est aussi connu pour le nombre incroyable d’espèces d’oiseaux différentes qu’il regroupe, il y en a plus de 400 !
L’avantage du Parc National d’Arusha est qu’il est possible de faire un safari à pied dans ce parc. Il s’agit d’une balade d’environ 1h au plus près des animaux. Vous serez accompagnés d’un ranger armé.
Dans la région des Lacs Momela, une sortie en canoë peut être organisée. De même que vous passerez aussi vers le cratère de Ngurdoto, surnommé Little Ngorongoro (petit Ngorongoro) en raison de sa ressemblance avec le cratère du Ngorongoro.
Le parc national d’Arusha ayant notamment une forêt dense, sa faune et sa flore sont différentes des autres parcs ce qui mérite le détour.
Parc National du Tarangire : Le parc national du Tarangire est surtout reconnu pour ses troupeaux d’éléphants, ainsi que ses magnifiques baobabs. Ce parc, d’une superficie d’environ 2850 km2 peut être visité sur une ou deux journées. Les paysages de ce parc sont magnifiques, avec de vastes plaines et ses nombreux baobabs.
Suivant l’hébergement choisi dans le parc du Tarangire, un safari à pied ou même un safari de nuit peut être organisé.
Parc National du Lac Manyara : Le parc national du Lac Manyara se situe à Mto wa Mbu, juste au bord de la vallée du Grand Rift. Il s’agit d’un parc avec une végétation unique : forêt tropicale, mêlée à des prairies vastes et marécages près du lac. Ce parc, qui se visite sur 1 journée, regroupe plus de 400 espèces d’oiseaux.
Un safari de nuit peut être fait dans ce parc, ainsi qu’un parcours dans les arbres du Parc du Lac Manyara, le Manyara Treetop Walk.
Parc National du Serengeti : Le parc national du Serengeti, reste le plus fameux des parcs du nord de la Tanzanie, en raison de la fameuse migration des gnous qui se déplace tout au long de l’année à la recherche d’eau et d’herbe fraîches. Grâce à un écosystème favorable, on retrouve dans le parc national du Serengeti, une faune très diversifiée ce qui permet à toutes sortes d’animaux d’y tirer ses avantages.
L’activité phare de ce parc reste un vol en montgolfière au lever du soleil ! Quoi de plus impressionnant que de voler sur les plaines sans fin (signification du mot Serengeti en langue Maasai) à la cime des arbres, pour observer les animaux et les paysages magnifiques qu’a à offrir ce parc.
Aire de conservation du Ngorongoro : L’aire de conservation du Ngorongoro regroupe notamment le fameux cratère du Ngorongoro. Il s’agit d’une région unique, où peuple Maasai et animaux sauvages vivent ensemble. Il faut vraiment le voir pour le croire !
C’est l’endroit idéal pour faire une visite dans un village Maasai, vous pourrez voir leur mode de vie ainsi qu’ils vous expliqueront comment ils cohabitent avec les animaux sauvages.
En raison de la riche végétation dans le cratère, il y a une forte concentration d’animaux sauvages. C’est d’ailleurs un des endroits où vous pouvez avoir la chance d’observer les rhinocéros en voie de disparition. Préparez-donc vos jumelles !