fbpx

La Grande Migration du parc national du Serengeti

Vous vous demandez à quel endroit vous rendre exactement pour pouvoir assister à la Grande Migration dans le Serengeti ? Laissez l’équipe de The Smiling Zebra vous expliquer où se déroule la Grande Migration en fonction de la période de l’année.

Vous vous êtes renseigné sur différents sites et vous vous demandez à quel endroit vous rendre exactement pour pouvoir assister à la Grande Migration dans le Serengeti ? Vous êtes au bon endroit, laissez l’équipe de The Smiling Zebra vous expliquer où se déroule la Grande Migration en fonction de la période de l’année.

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que la Grande Migration n’est pas une science exacte. Elle dépend des pluies, puisque les gnous sont à la recherche d’eau et d’herbe fraiches. Leurs déplacements peuvent donc varier d’une année à une autre, mais grâce à l’expérience de nos guides, ils savent prévoir les déplacements des gnous dans le parc national du Serengeti.

Où et quand ?

Voici une indication du calendrier de la Grande Migration, mais attention, cela peut varier selon les pluies d’une année à une autre.

Janvier : Les animaux participant à la Grande Migration se déplacent jusqu’au sud du Serengeti, dans la fameuse Région de Ndutu. Cette région est à cheval sur l’aire de conservation du Ngorongoro et sur le parc du Serengeti. Selon la période à laquelle vous venez, alors nous vous conseillerons de rester du côté de l’aire de conservation du Ngorongoro ou d’aller du côté du parc du Serengeti. A cette période de l’année, il n’est pas nécessaire d’aller dans le parc du Serengeti pour assister à la Grande Migration.

En outre, la région de Ndutu (côté aire de conservation du Ngorongoro) est le seul endroit où votre guide a l’autorisation de conduire hors des pistes, ce qui vous permet d’être au plus près des animaux.

Février : Il s’agit du pic de la migration dans la région de Ndutu. En ce mois de février c’est la période de vêlage, c’est-à-dire la saison des naissances. Dans le Ndutu, il s’agit de grandes plaines avec l’herbe basse, ce qui permet aux gnous de voir les prédateurs arriver de loin. Mais les nouveau-nés sont trop faibles pour leur résister et font donc partis de la nourriture principale des prédateurs à cette période.

Mars : Les nouveau-nés ont maintenant pris des forces et sont aptes à suivre la Grande Migration. Il n’y a presque plus d’herbe fraiche à cette période dans le Ndutu, les animaux doivent donc se remettre en mouvement. Ils vont se diriger vers la réserve de Maswa à la recherche d’herbe fraiche, tandis que les fortes pluies commencent à la fin du mois.

Avril/Mai : La saison des pluies bat son plein à cette période de l’année. La Migration se trouve toujours dans la réserve de Maswa, un peu éparpillée dans toute cette région.

Il ne s’agit pas des meilleurs mois pour partir à la recherche de la Grande Migration en raison des fortes pluies qui rendent les pistes souvent impraticables.

Juin : La saison des pluies prend gentiment fin et les animaux vont commencer à migrer vers le nord, en passant par le centre-ouest du parc du Serengeti, notamment par la rivière Grumeti.

Juillet/Août : Vers la fin du mois de juillet, la grande migration atteint le nord du Serengeti, la région de Kogatende. Les animaux vont devoir traverser la fameuse rivière Mara pour atteindre le côté Kenyan. Il s’agit d’un spectacle incroyable !

Septembre : En Septembre, la grande migration est partagée entre le Nord du Serengeti et le Massai Mara au Kenya.

Octobre : Les animaux regagnent le parc du Serengeti et commencent à redescendre vers le centre du Parc. Il s’agit de la période idéale pour jumeler la visite du Lac Natron avec la grande migration dans le Serengeti.

Novembre : Il s’agit d’un mois de légères pluies. Les animaux se trouvent au centre du Parc du Serengeti et vont bientôt commencer à se déplacer au Sud du parc.

Décembre : La migration se trouve dans les plaines situées dans le sud du parc du Serengeti. Les zèbres commencent à donner naissance, et se dirigent vers la Région de Ndutu pour chercher la meilleure herbe pleine de bons nutriments pour les nouveau-nés.

Cet article vous a donc convaincu de vous rendre dans le Serengeti pour assister à la Grande Migration ? N’hésitez pas à nous envoyer un email à info@thesmilingzebra.com pour que l’on planifie votre prochain voyage en Tanzanie !

Ces articles pourraient vous plaire

Besoins de conseils ou d’astuces pour parcourir la Tanzanie en toute séreinité et ne rien rater ? Parcourez nos articles de blogs.