fbpx

Lac Natron

Lac de soude situé à la base du volcan actif Ol’Doinyo Lengai, la région du lac Natron est souvent décrite comme ayant une beauté presque lunaire. Le lac Natron se trouve dans la partie nord de la Tanzanie. Les grandes villes les plus proches du lac Natron sont Arusha en Tanzanie et Magadi au Kenya. C’est le plus important site de reproduction des flamants nains au monde.
L’Afrique de l’Est compte 1,5 à 2,5 millions de flamants nains, soit les trois quarts de la population mondiale, et la plupart d’entre eux naissent au lac Natron. La nourriture y est abondante, les sites de nidification abondent et, surtout, le lac est isolé et non perturbé. Le lac et son écosystème constituent une source de revenus pour les communautés locales.
Les niveaux élevés d’évaporation ont laissé derrière eux du natron et du trona, deux minéraux, et l’alcalinité du lac peut atteindre un pH supérieur à 12.
Les promenades autour du lac et vers les ruisseaux et les chutes d’eau le long de l’escarpement voisin constituent une fantastique aventure hors des sentiers battus.
Pour se rendre au Lac Natron, il faut compter 3h de piste depuis le village de Mto wa Mbu. Il est ensuite possible de rejoindre le Serengeti via Klein’s Gate (entrée Nord-Est du parc), il faut compter 6h de piste jusqu’à Klein’s. De là, vous pouvez vous rendre au Nord (région de Kogatende) en 1h30, ou alors au centre du Serengeti (région de Seronera) en 3h.

Activités possibles :
– Visite d’un village Maasai
– Visite des cascades dans la vallée du Rift
– Promenade au bord du Lac Natron pour observer les flamants roses
– Ascension du Mont Ol’Doinyo Lengai

Lac Natron